Présentation de l’Histoire-Géographie

Au collège, les élèves bénéficient d’un enseignement de trois heures hebdomadaires d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique.

Cette discipline, son approche, ses démarches et ses programmes se prêtent particulièrement bien à des projets, et notamment des projets interdisciplinaires.

Par exemple, ayant répondu à un appel à projet d’Océanopolis « Jeunes reporters des Arts et des Sciences » sur le thème « Quel est donc ce monstre marin ? », les enseignantes de SVT et d’Histoire-Géographie ont couplé le séjour d’intégration de 6e à un voyage à Nantes (2 jours, une nuit, octobre 2019) pour cultiver l’imaginaire des élèves sur ce thème en leur faisant visiter les Machines de l’Île et le Museum d’histoires naturelles.

Voyage à Nantes - Octobre 2019

Sur le thème « les villes de demain » (programme de géographie - 6e), les élèves sont amenés à travailler en équipe pour réaliser un projet de réflexion prospective dont voici un exemple de réalisation (6e3 - janvier 2022) : « Notre maison du futur »

Projet 6e « Notre maison du futur » - Janvier 2022