Présentation

Les programmes de sciences du collège privilégient une démarche d’investigation : elle s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et sur la résolution de problèmes. De la sixième à la troisième, les enseignements scientifiques du collège seront pratiqués avec le matériel scientifique du collège permettant de nombreuses activités et manipulations pratiques. L’usage du numérique sera aussi régulier, avec un lien vers l’EMI (l’Enseignement aux Médias et à l’Information) pour former au cours de leur scolarité l’esprit critique des élèves.

La physique-chimie :

Les collégiens acquièrent les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie : matière, lumière, électricité, gravitation… Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Les séances de cours comportent régulièrement des activités pratiques, les manipulations étant essentielles pour comprendre.

Les sciences de la vie et de la Terre :

L’objectif général est l’acquisition d’une culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement. Les collégiens observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations. Ils s’initient à la démarche scientifique. Ils prennent aussi conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé. Des activités pratiques, des travaux de groupe vont permettre d’aborder les sujets de manière concrète, de débattre avec les camarades, de former son esprit critique sur les sujets scientifiques mais aussi sur l’usage pertinent de l’outil numérique et de ses contenus.

La technologie :

Les collégiens acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. La démarche d’investigation est au cœur de l’enseignement de technologie.

Cours de Physique - Méthode de séparation des mélanges : la filtration Cours de physique - Identification des métaux avec un circuit électrique Cours de SVT Cours de SVT Cours de SVT Cours de SVT Cours de technologie Cours de technologie Cours de technologie