Les éco-délégués

Initiation à la greffe des fruitiers

M. Barreau, principal du collège, passionné de greffe de fruitiers, a proposé une initiation aux éco-délégués. Après plusieurs essais, Maud et Meven ont pu assembler greffon et porte-greffe, puis leurs deux pommiers ont été plantés au collège. La greffe a fonctionné pour les deux : des feuilles sont (...)

Sortie au Village Gaulois des éco-délégués

Le mercredi 30 mars, une douzaine d’élèves du collège a passé l’après midi au Village Gaulois. Il s’agissait de participer aux derniers petits travaux avant l’ouverture du Village au public début avril. Les élèves ont ainsi pu faire une expérience de bénévolat, la première pour certains (...)

Opération « Cartes de voeux pour le Togo »

Noël solidaire avec le Togo : les classes de sixième, de quatrième et les éco-délégués ont fabriqué durant le mois de décembre des cartes de vœux décorées. Les élèves volontaires ont vendu des cartes durant les vacances de Noël, recueillant ainsi plus de 300€ qui seront envoyés à nos correspondants (...)

Sortie à la Fabrique du Potager

Mercredi 2 juin, nous nous sommes rendus à la Fabrique du Potager pour aider les maraîchers locaux à planter des courges, des potirons… qui devaient être plantés à cette période. Nous avons commencé par recevoir les explications qui nous ont permis de passer à la tâche : creuser un trou en carré dans (...)

Sortie au Village Gaulois

Mercredi 31 mars, nous nous sommes rendus au Village Gaulois pour y effectuer des actions de bénévolat. Parmi les travaux que nous pouvions réaliser, il y avait une haie vivante. Cette haie permettrait d’empêcher les jeunes enfants de sauter au dessus du ruisseau afin d’accéder aux attractions. (...)

Les trophées bretons du développement durable

Les éco-délégués sont candidats à la 15e édition des Trophées bretons du développement durables. Vous pouvez consulter leurs projets aux adresses suivantes : https://www.tropheesdd.bzh/candidat/college-paul-le-flem/ https://www.tropheesdd.bzh/candidat/college-paul-le-flem-2/ Bonne chance à eux (...)

Rencontre avec l’entreprise Kokozenn

Vendredi 6 novembre dernier, Marion et Valentin, créateurs de l’entreprise Kokozenn, basée sur Trébeurden, sont venus expliquer leurs motivations et leurs projets aux éco-délégués. Ils ramassent des déchets sur les plages et ont conçu des machines pour les valoriser : les filets deviennent des cordes (...)

Vente de gâteaux solidaire pour le Togo

Le 24 octobre dernier, Lilly, Faustine et Victoria, élèves de quatrième au collège Paul le Flem, se sont levées tôt pour l’accomplissement du projet qu’elle préparaient depuis trois semaines. Elles ont installé, au marché de Pleumeur-Bodou, un magnifique stand de vente de gâteaux faits maison par les (...)