Mercredi 2 juin, nous nous sommes rendus à la Fabrique du Potager pour aider les maraîchers locaux à planter des courges, des potirons… qui devaient être plantés à cette période.

Nous avons commencé par recevoir les explications qui nous ont permis de passer à la tâche : creuser un trou en carré dans le sol, mettre des granulés d’engrais naturel, et mélanger avec de l’eau, mettre un peu de terre, placer le plan et combler avec de la terre pour remonter jusqu’en haut. Nous avons planté plusieurs dizaines de plants durant plus de 2h, puis nous sommes allés visiter la ferme, le verger, les serres…

Nous avons appris beaucoup de choses sur le maraîchage et les différents fruits et légumes, ainsi que sur l’agriculture bio et locale.

Nous avons ensuite eu l’occasion de goûter leurs propres fraises et confitures avec du pain bio, puis nous sommes partis après avoir remercié Erik et Florence. C’était une expérience très enrichissante et, si l’occasion se représente, je reviendrai sans hésiter ! 

Maud, élève de 4°1

***

Nos correspondants éco-délégués au Togo ont aussi fait des plantations !

150 jeunes plants de Mahogen ou Khaya, don du ministère de l’environnement Togolais sont arrivés au collège de Foungbe le 17 juin 2021.

Les autorités locales et les éco-délégués du collège accompagnés par Koffi Kavege, leur professeur de SVT, ont marqué ainsi leur volonté de poursuivre la lutte contre la pollution de l’environnement.

Ces plants ne donneront pas de fruits, mais les écorces sont des médicaments contre le paludisme et les vers intestinaux des nouveau-nés. Le bois pourra aussi être utile pour la fabrication de bancs et de portes."

Katell Senabre
d’après les informations apportées par son collègue du Togo Koffi Kavege
La fabrique du potager La fabrique du potager La fabrique du potager La fabrique du potager Togo Togo Togo Togo Togo