Label E3D

Le collège a obtenu la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). L’Éducation au développement durable permet aux élèves d’acquérir des compétences citoyennes pour faire des choix responsables face aux enjeux et mutations du 21e siècle : changements climatiques, gestion des ressources énergétiques, ressources en eau potable, gestion des sols, biodiversité, santé à l’échelle des populations, économie durable, gestion et valorisation des déchets….

Le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées qui entrent en démarche globale de développement durable.

De nombreux projets en cours dans notre collège ont un lien avec les ODD = Objectifs de Développement Durable, qui sont 17 objectifs mondiaux que les Etats s’engagent à atteindre d’ici 2030.

Les projets des éco-délégués et du CVC, les efforts réalisés par toute la communauté éducative sur la gestion des déchets et le compostage d’une partie des déchets de cantine, les actions de sensibilisation et de responsabilisation des élèves autour de leur santé et de la citoyenneté, le partenariat pédagogique et les aides financières pour le Togo sont autant d’exemples montrant l’investissement du collège dans cette démarche de développement durable.

L’obtention de la labellisation n’est pas une fin en soi, c’est un encouragement à poursuivre nos projets plus que jamais en lien avec le futur de notre planète et la lutte contre les inégalités.