Présentation du Français

Durant le cursus de 4 années de collège, les professeurs de français mettent l’accent sur :

L’oral

Tout particulièrement en classe de 6e : les oraux sont très réguliers pour permettre à chaque élève de s’intégrer au sein du groupe classe et prendre confiance en soi.

La lecture

La lecture d’œuvres inscrites au programme permet d’acquérir du vocabulaire, de progresser dans la formulation de la pensée à l’écrit et de développer surtout les capacités d’analyse de chacun. Elle vise aussi à acquérir une culture générale, à s’ouvrir au monde.

* Lecture cursive : des listes d’œuvres thématiques sont proposées aux élèves et établies en fonction de l’objet étudié en cours.

* Participation au prix Gwalarn, au prix des Incorruptibles.

* Opération « Un livre, un mois », lecture évaluée dont la pratique vise à préparer au rythme de lecture en vigueur dans les classes de lycée.

* « Silence, on lit » recommandation rectorale qui favorise la lecture plaisir, 10 minutes tous les jours.

La culture

Nous invitons la culture dans nos progressions au fil des propositions et des projets de l’année * Carré Magique, Spectacles, expositions, rencontres, visites. * « Collège au cinéma » dispositif qui permet aux élèves de 4e de voir des films d’art et essai, parfois étrangers en VO, de s’initier à l’analyse filmique, de comprendre les enjeux culturels des arts.

Le travail interdisciplinaire

Le travail interdisciplinaire est une pratique très courante au collège Paul Le Flem. Il est favorisé par une petite structure, avec des professeurs qui se connaissent bien et ont l’habitude de travailler ensemble. Cette méthode de travail constitue une vraie chance pour les élèves qui développent des compétences transposables dans bien des domaines.

* Les programmes de Français et d’Histoire sont travaillés parallèlement, ainsi les œuvres littéraires sont-elles comprises à la lumière des connaissances historiques : « Le moyen-âge, les philosophes du XVIIIe siècle, le réalisme du XIXe siècle, l’Homme dans la guerre, Les travers de la société, … ».

* Des séances de co-enseignement sont organisées, le professeur de français se rend dans une autre discipline pour accompagner le travail écrit, le professeur d’Histoire vient éclairer l’analyse d’un texte en cours de français, le professeur de SVT vient préparer avec les élèves un sujet de réflexion sur la Science, les professeurs d’éducation artistiques relayent les thèmes et périodes étudiés en littérature…

Dans la même rubrique…