Présentation du Latin

Il est possible de s’inscrire en latin dès la 5e à raison d’une heure par semaine puis de deux heures en 4e et deux heures en 3e. Pas besoin de bonnes notes pour s’inscrire, l’envie suffit !

Les avantages d’apprendre cette langue ?

 Agenda, lavabo, etc… autant de mots latins en réalité. Nous parlons latin encore sans le savoir !

 L’étude du latin permet de :

 ► Améliorer ses compétences en français : orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe. Plus de 70% du vocabulaire français est issu du latin !

► Renforcer sa maîtrise des langues européennes, la plupart issues elles aussi du latin.

► Découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.

► Apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

 Le latin, c’est utile aussi…

► Pour développer l’esprit logique.

► Pour développer le parcours artistique et culturel de l’élève.

► Pour le brevet des collèges, 10 points supplémentaires si l’élève a atteint les objectifs d’apprentissage du cycle, 20 s’il les a dépassés. Il offre des sujets possibles pour l’oral du brevet.

► Pour des études (lettres, langues, histoires, droit, médecine…) ou un métier futur (patrimoine, prof, conservateur de musée etc…) 

Le cours de latin est varié et repose sur différentes activités en fonction des séances :

• Lectures/compréhension de textes variés : mythologiques, historiques, sociétaux…

• Utilisation de supports variés : textes latins simples ou rendus accessibles, BD, mais aussi podcasts radio et vidéos.

• Jeux sur le lexique et la grammaire, parfois sur supports informatiques.

• Ateliers autour de la civilisation (mini atelier cuisine, graphie gallo-romaine…).

• Ateliers d’initiation à l’archéologie avec intervenant·es extérieur·es.

• Sorties, mini-séjours (soumises aux contraintes sanitaires et budgétaires et aux choix collectifs).

Un système d’évaluation pour mettre en condition de réussir.

Des évaluations d’entraînement, dites évaluations blanches sont systématiquement proposées avant l’évaluation finale. L’élève est guidé tout au long du parcours et les évaluations sont adaptées au profil d’apprentissage (notamment dys).

Journée de la Toge - 2016 Ateliet abaque - 2019 Atelier abaque - 2019 Atelier flûte de paon - 2019 - Vieux la Romaine Yann-fanch-vergez-dergo de son nom gaulois montre des armes - Juin 2021 Fabrication de fibules - Juin 2021 Intervention de Julian Cuvilliez - Décembre 2021

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