Présentation du Breton

Deskomp brezhoneg er skolaj ! *
* Apprenons le breton au collège !

Tu peux choisir l’option Breton en entrant au collège à raison d’une heure par semaine (une ou deux heures en 4e et 3e ).

Nous vivons en Bretagne, les noms de lieux parlent breton (Pleumeur = la grande paroisse), les noms de familles parlent breton (Le Calvez = le charpentier) et dans ton entourage, il y a sûrement des bretonnants : famille, amis, voisins, … La culture bretonne est également très vivante à travers la musique, les danses, les fest-noz, le théâtre, les contes, la littérature, la radio, la télévision, internet …

Apprendre le breton, c’est contribuer au maintien et au développement de cette langue qui fait partie intégrante de notre patrimoine régional.

Les débouchés dans le monde du travail sont divers : l’enseignement, la culture, le monde associatif, le journalisme, l’audiovisuel, l’édition, la traduction… manquent de personnes compétentes en langue bretonne. Le breton est donc un atout pour l’emploi.

Choisir l’option Breton, c’est s’engager à en suivre les cours tout au long du collège. La moyenne de breton figure sur le bulletin de notes. L’option Breton permet d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaire au DNB (brevet des collèges).

En sixième, on apprend à :

• Saluer, demander comment ça va, parler du temps qu’il fait, prendre congé
  • Se présenter, présenter quelqu’un : nom, garçon/fille, âge, ville où l’on habite
  • Dire la date du jour, sa date de naissance
  • Désigner des objets, dire de quelle couleur ils sont
  • Dire quoi appartient à qui
  • Exprimer ses goûts
  • Dire ce que l’on possède

Programme de civilisation de sixième :

• Les emblèmes de la Bretagne
  • Les pays celtiques
  • Les pays et départements de Bretagne

La méthode d’apprentissage est dynamique : l’accent est mis sur l’oral, sans oublier l’écrit. On utilise, entre autres, des exercices ludiques… On fait vivre la langue en classe !

Un exemple de travail fait en classe :