Présentation

Au collège Paul Le Flem, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) est l’objet d’un travail d’équipe des enseignants :

Toutes les classes d’un même niveau (6°, 5°, 4°, 3°) pratiquent les mêmes activités support d’enseignement au cours de l’année.

→ Les objectifs de formation à travers la pratique sont communs quel que soit l’enseignant(e).

→ Les évaluations finales sont communes quel que soit l’enseignant(e).

L’adolescence est une période de changements morphologiques et physiologiques qui bouleversent la perception de soi. C’est pourquoi un fil rouge est suivi durant les 4 années de collège :

« J’apprends à me connaître en m’exerçant à estimer mes capacités physiques et mes compétences dans les activités pratiquées ».

→ Ce fil rouge oriente la forme des cours et fait systématiquement parti des évaluations.

→ Sauf cas particuliers, chaque activité sert de support d’enseignement 2 fois, à 2 niveaux de classe différents, pour solliciter les élèves à des moments différents de leur développement (voir le document PROGRAMMATION).