Comme 4500 classes en France, les sixièmes ont pu participer à une expérience scientifique en SVT, initiée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CNES (Centre National d’Etude Spatiale).

Il s’agissait d’élever des BLOBS !

Après une phase de recherche pour comprendre ce qu’était ce mystérieux être vivant (un être unicellulaire qui peut être très grand !!), une phase d’expérimentation a eu lieu en même temps que celle effectuée par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale.

Il s’agissait de « réveiller » (en ajoutant quelques gouttes d’eau) nos BLOBS et de les confronter à 2 situations :

  • Exploration : le blob placé sur du papier filtre dans une boite de pétri était photographié chaque jour pour voir comment il explorait la boite.
  • Exploitation : 4 flocons d’avoine étaient placés autour du blob, et nous avons suivi chaque jour sa progression de flocon en flocon.

Les résultats obtenus au collège ont ensuite été comparés avec ceux obtenus dans l’ISS. Nous avons pu remarquer qu’il y avait des points communs, et que nos Blobs, comme ceux de l’ISS se rendormaient car ils séchaient au bout de 2-3 jours. Mais durant leur réveil nous avons pu observer des déplacements et des prolongements qui donnaient parfois de très belles formes !

info document info document info document