Après une interruption liée aux prescriptions sanitaires, 16 élèves volontaires des classes de 3e, répondant à l’invitation de leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres Modernes et avec l’accord enthousiaste des municipalités, ont participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 2021 dans les communes de Pleumeur-Bodou et de Trébeurden.

C’est devant le monument aux morts de Pleumeur, en ce début de matinée, que cinq d’entre eux avaient rendez- vous en ce 11 novembre 2021. Après qu’un élève ait déposé une gerbe de fleurs au nom des élèves du collège, en compagnie des élus et des élèves de l’école primaire Jean Le Morvan, et après les messages officiels du maire de Pleumeur-Bodou,Pierre Terrien, deux élèves de 3e 1 ont lu un texte sur le devoir de mémoire. Celui-ci est fondamental pour ne pas oublier les 203 « Poilus » et marins de Pleumeur qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille et sur les mers du globe au cours de cette première guerre mondiale. Merci à Eliott, Benoît, Victoria, Faustine et Esther de la classe de 3ème1 pour leur implication, leur présence et leur remarquable prestation.

A Trébeurden, à 11h30, leurs 11 camarades ont étoffé le cortège qui s’ébranlait du parvis de l’église, drapeaux en tête, en direction du cimetière où se trouvent le monument aux morts de la guerre 14-18 et le carré militaire où reposent 61 soldats, décédés lors de leur convalescence à l’Hôpital n°99 dans les quelques hôtels réquisitionnés de Trébeurden. Après l’allocution officielle de Mme Boiron, maire de Trébeurden et la lecture des noms inscrits sur le monument par les élèves de l’école primaire Jean- Baptiste Le Corre, les sept élèves du collège ont lu la liste des noms des militaires morts pour la France en opérations depuis le 13 novembre 2020. La cérémonie trébeurdinaise s’est achevée par une remise de décoration à deux membres des associations patriotiques.

Par leur présence et leur intervention, les élèves des classes de 3e ont témoigné là aussi du devoir de mémoire et ainsi montré que ces soldats qui ont donné leur vie pour la France n’ont pas sombré dans l’oubli. Merci à Gauvain, Benoît, Lison, Sacha, Maud de la classe de 3ème1, Efflam, Tristan, Audrey, Charline de 3ème2, Tom et Lucas de 3ème3, d’avoir accepté de donner de leur temps en ce jour de commémoration nationale en répondant présents et pour leur excellente prestation.

Leur présence et leurs actions ont été particulièrement appréciées par les maires, les élus des équipes municipales de Pleumeur-Bodou et de Trébeurden, par les personnes aux cérémonies et enfin, par les représentants des associations patriotiques, notamment M. Jean- Pierre Le Bars, président de la section locale de l’association du « Souvenir Français » qui était maître de cérémonie à Trébeurden.

Nul doute que le collège pourra compter sur eux et elles, mais aussi sur leurs camarades, pour répondre favorablement lors des cérémonies du jour du souvenir de la déportation fin avril et du 8 mai 2022. Cette dernière cérémonie aura cette fois lieu à Trégastel.

11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021 11-11-2021