Actions en 6e

Pour faciliter l’entrée en 6e, différentes actions sont mises en place :

• Des délégués de 6e vont dans les écoles primaires afin de rencontrer les élèves de CM2 pour leur présenter le collège et leur expliquer son fonctionnement.
  • Un séjour d’intégration permet aux nouveaux élèves de 6e de se connaître et de connaître leurs enseignants.
  • Dispositif « Accompagnement personnalisé » : chaque semaine un cours de français a lieu sous la houlette de deux enseignants.
  • Dispositif « Mieux lire, mieux comprendre » : en début d’année tous les élèves passent des évaluations diagnostic. Pour permettre aux élèves dont les résultats ne sont pas ceux de la moyenne de leur âge d’améliorer leurs compétences, deux séances individuelles hebdomadaires ont lieu en face à face avec un enseignant. Bien lire à voix haute, c’est aussi mieux comprendre les textes. C’est la première phase du dispositif appelée Fluence. Dans la seconde phase du dispositif appelée Tacit, des enseignants donnent à des groupes de huit élèves (au maximum) des stratégies pour comprendre les textes et travailler sur l’acquisition du vocabulaire.