Les Ambassadeurs du CDI

En cette année spéciale où les brassages entre niveaux de classes sont délicats à organiser, il a fallu inventer de nouvelles modalités pour se retrouver. Ainsi, le club « Journal » impliquant plusieurs niveaux a été dissous temporairement le temps de trouver un mode de fonctionnement plus virtuel.

C’est dans ce contexte qu’est né le club des « Ambassadeurs du CDI », un groupe de huit 4e passionné de lecture et ayant une forte envie de s’impliquer dans la vie du collège. Les motivations de ces élèves sont claires : se retrouver pour imaginer un Centre de Documentation et d’Information qui soit adapté à tous et dans lequel on se sente bien.

C’est ainsi que chaque mardi, durant 1/2 heure, ceux-ci se retrouvent avec la professeure documentaliste du collège pour échanger autour de la façon dont la signalétique de l’endroit pourrait être réinventée, proposer des tables thématiques (à la rentrée sur la journée du 8 mars) ou des coups de cœur de lecture.

Il est également question d’achat de nouveautés et de participation à un prix littéraire, les Bouquineurs d’Armor qui désignera le meilleur roman de l’année scolaire 2020-2021.

Ce club permet enfin à ces élèves de découvrir les coulisses d’un centre de ressources, et les métiers qui y sont attachés comme libraire ou professeur documentaliste.